ENTITES OU ESPRITS

 




Esprits  ou Entités


Le mot entité remplace celui d’esprit. Nos sociétés modernes, matérialistes en surface, ne pourraient pas comprendre l’utilisation du mot esprit.

Les sociétés anciennes, archaïques par leurs aspects frustes et primaires considéraient la présence des esprits parmi la nature et les vivants comme allant de soi. Il s’agissait des esprits du vivant sous toutes ses formes : végétales, animales et humaines, vivantes ou mortes. Les esprits les plus puissants étaient ceux des morts. La classe sacerdotale, c’est-à-dire le groupe des sorciers, mot trop connoté, qui a cédé maintenant la place aux prêtres étaient en charge des esprits. Les sociétés archaïques avaient de longs et répétitifs rituels de purification qui consistaient à écarter les esprits mauvais mais aussi les esprits, plutôt bons, qui entravaient le bon équilibre du groupe par des rivalités, des heurts, des maladies que nous qualifierons maintenant de psychosomatiques. 

Une entité est l’esprit d’une personne morte qui erre sur cette planète en recherche d’un corps vivant pour s’y installer et prendre une certaine importance par rapport à l’esprit premier de la personne. Toutes les âmes des morts ne deviennent pas des entités en recherche d’un corps vivant prêt à le recevoir. L’esprit premier est plus ou moins fort selon son degré de réincarnation de corps en corps. Le shaman, ou passeur d’âme, une fois informé de la présence d’un ou plusieurs esprits dans un corps réceptif, s’empare spirituellement de cette ou ces entités et les fait rejoindre un espace-temps où se regroupent ces esprits qui constituent la mémoire universelle de l'univers. 

La réceptivité plus ou moins grande à la captation des entités est à mettre en relation avec sa propre personnalité. Ainsi, une personne dans son début de réincarnation, empathique, sera plus réceptive aux entités qu’une personne tout autant empathique mais dont les nombreuses réincarnations la protégeront efficacement. 

Les communautés archaïques chassaient les esprits par des rituels fréquents, puissants et spectaculaires. Dans les évangiles, que je prends comme un témoignage historique et non pas religieux, le prophète Jésus chassait les esprits. “Ayant fait venir ses douze disciples, Jésus leur donna autorité sur les esprits impurs, pour qu’ils les chassent et qu’ils guérissent toute maladie et toute infirmité”. Avant cela, la philosophie grecque, avec Platon, avait saisi cette présence spirituelle des esprits, et saisit aussi une vérité universelle qui se manifeste par le ressenti de la beauté, de la justice, de la bonté et des lois mathématiques considérées comme un pont entre le monde des vivants et celui des esprits. 


Alain Le Falher
Juillet 2024

Commentaires

Articles les plus consultés