TARTUFE OU L'IMPOSTEUR


 
Il y aura toujours des tartuffes

De toutes façons, ce sont les personnes de cultures arabo-musulmanes qui seront les premières à vouloir se débarrasser des tartuffes, comme nous l’avons fait depuis des siècles. Il suffit de regarder les infos venant de Tunisie ou du Maroc. 

Quand j’étais en Egypte, à Alexandrie il y a quelques années (5 ans), à l’appel du Muezzin pour la prière du soir, nous étions dans une rue bondée, personne, je dis bien « personne », ne s’est agenouillé pour prier ou s’est pressé pour aller à la prière, moins qu’en Pologne (Il y a 10 ans) où les jeunes femmes se signaient, en se tournant vers l’intérieur de l’église, juste en passant devant la porte ouverte de l’édifice. 

Je rappelle mon antienne : les caractéristiques humaines, physiques, intellectuelles, psychologiques sont distribuées selon les lois « normales » (Laplace si tu es chauvin ou Gauss si tu es germanophile, même Euler si tu chipotes). Donc, hors choc historique dû à un vide constitutionnel propre aux jeunes républiques (Soviétique, Weimar) ou aux démocratures, il y aura toujours (presque) un regroupement des sensibilités intelligentes (à définir : pour de prochains échanges) pour lutter contre les minorités autocratiques potentiellement dictatoriales. Mais, selon les lois normales de distribution, il y aura toujours ces mêmes groupes fascisants (insoumis, communistes, religieux, scientologistes, supporters ….).Je rappelle encore que les communistes voulaient, il y a peu, du temps où il captait un quart des votes, la dictature du prolétariat et refusait la justice et la démocratie bourgeoise…

Le travail de tous est important là où il est nécessaire de renforcer l’arsenal réglementaire et législatif (port du voile, prosélytisme, clientélisme…).

Il y a aussi un travail d’éveil à la lecture des textes coraniques à la base de l’Islam pour en révéler la violence, l’incohérence et l’archaïsme. Pascal, Voltaire et Tocqueville nous ont précédé dans cette démarche (j’ai choisi les plus prestigieux). Nous ne devons pas reculer face aux religieux de toutes sortes, y compris les Catholiques qui pensent, en se taisant et faisant preuve d’œcuménisme, qu’ils pourront prolonger leur agonie. 

Inch'Allah  إن شاء الله 


Alain Le Falher



Commentaires

Articles les plus consultés